Une commission paritaire locative à Bruxelles ?

Ordonnance interdisant les «loyers abusifs» à Bruxelles. En Région bruxelloise, une ordonnance (28.10.2021, MB 22.11.2021) interdit aux bailleurs d’habitation de réclamer des loyers abusifs. Un loyer est présumé abusif s’il est supérieur de 20 % au loyer de référence de la grille indicative de référence des loyers.

L’interdiction n’est toujours pas d’application. Le bailleur bruxellois peut toujours fixer lui-même le montant du loyer car le gouvernement bruxellois doit encore fixer la date d’entrée en vigueur de l’interdiction.

Conseil.  Il n’y a pas de réglementation similaire dans les autres Régions. Vous y restez donc libre de fixer le montant du loyer.

Du nouveau ? La ministre Ben Hamou a récemment rapporté à la Commission du logement qu’un projet d’arrêté portant notamment sur la Commission paritaire locative et la liste des défauts de qualité a été approuvé le 28 septembre 2023. Il y aura donc peut-être bientôt du nouveau dans cette matière. À suivre…

L’interdiction des loyers abusifs à Bruxelles n’est toujours pas en vigueur. Un projet d’arrêté pourrait faire avancer les choses.

    Vous avez une question à ce propos ? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire de contact pour tout renseignement complémentaire, sans aucun engagement.

    * Champs requis

    Vous êtes ? *



    Ce formulaire de contact utilise la technologie anti-spam non visible

    Ajouter un commentaire

    Laisser un commentaire

    Sélectionneur de style RÉINITIALISER
    Modèle de couleur
    Avis
    Avis & Commentaires
    Comment évaluez-vous votre expérience ?
    Avez-vous un commentaire supplémentaire ?
    Suivant
    Saisissez votre adresse électronique si vous souhaitez que nous vous contactions au sujet de vos commentaires.
    Retour
    Soumettre
    Merci de nous faire part de vos commentaires !