IMMOBILIER : BANQUE – EMPRUNT 

Réduction de la banque en cas d’habitation écoénergétique ?

La presse a rapporté que certaines banques octroyaient des réductions sur le crédit logement lors de l’achat d’une habitation écoénergétique. De quoi s’agit-il ? Sur base de quels autres éléments l’acheteur peut-il obtenir une réduction ?

Une habitation écoénergétique

Sur base du score PEB. Lors d’une souscription de crédit logement, les banques demandent un certificat de performance énergétique (PEB) de l’habitation. Le score PEB indique la consommation en énergie de l’habitation. Plus cette consommation est basse, plus l’habitation est écoénergétique.

Des banques octroient une réduction. Certaines banques octroient en effet une réduction sur leurs crédits logements si ce score PEB ne dépasse pas un certain plafond, mais la plupart d’entre elles ne le font pas (encore). Les banques fixent elles-mêmes ce plafond PEB et il se situe généralement entre 150 ou 200 pour une habitation existante. La réduction est limitée à 0,1 %. Certaines banques accordent des réductions plus importantes pour les nouvelles constructions passives. Il vaut donc la peine de s’informer auprès de sa banque en cas d’achat d’une habitation écoénergétique ou si vous avez l’intention de réaliser une rénovation en vue d’économiser de l’énergie .

Que pouvez-vous encore mentionner pour bénéficier d’un bon taux ?

Meilleur taux. Les réductions et majorations officielles se trouvent sur la fiche des taux que les banques doivent vous présenter. Lors de votre demande, vous pouvez souvent obtenir un taux plus concurrentiel que le taux net officiel. Cela dépend de votre capacité à persuader votre banquier que vous rembourserez le crédit sans problème, et surtout que vous serez un client rentable (investissements futurs, crédits, etc.) pour la banque.

Bon à savoir. Les diplômes que vous et votre partenaire avez obtenus et l’emploi actuel jouent un rôle souvent important dans l’évaluation par la banque de votre profil client. La bonne relation des parents/beaux-parents en tant que client de la banque est un plus. Là, vous ne pouvez pas y changer grand-chose et votre marge de négociation est donc étroite.

Des apports personnels primordiaux. Les banques sont aussi disposées à octroyer un meilleur taux (via une réduction) quand le risque est plutôt bas. La proportion des apports personnels (de l’emprunteur ou ses [beaux-]parents) joue un rôle important en cas d’achat, de construction ou de transformation de l’habitation. Un crédit maximal de 80 % ou 90 % de la valeur de l’habitation est considéré comme un bon dossier. Il y a alors peu de chance que la valeur de l’habitation ne suffise pas pour apurer le solde restant dû du crédit en cas de défaut de paiement.

Conseil.  On peut éviter un taux plus élevé en plaçant un autre montant (p.ex. via les [beaux-]parents) sur un compte d’épargne ou avec un placement sur un compte-titres à bloquer qui sert de garantie pour le crédit.

Une réduction avec d’autres produits. Les banques octroient souvent des réductions quand elles peuvent offrir d’autres produits (p.ex. l’assurance incendie, l’assurance solde restant dû, etc.). La réduction est annulée si vous arrêtez ces produits.

Attention !  Vérifiez que ces assurances ne sont pas plus chères qu’ailleurs et négociez éventuellement encore les primes.

Domiciliation. L’obligation de domiciliation des revenus, c.-à-d. de faire verser votre salaire ou votre allocation à cette banque, reste une formule classique utilisée par de nombreuses banques pour octroyer une réduction du crédit logement.https://www.certinergie.be/fr/certification-peb/peb-wallonie/

Un certain nombre de banques octroient depuis peu une réduction pour une habitation écoénergétique, mais le taux se base encore principalement sur la conclusion d’assurances, la domiciliation et la réduction du risque du crédit pour la banque, p.ex. avec un apport personnel plus conséquent ou une garantie supplémentaire des parents.(source:indicator) – PLUS … compléter formulaire ci-dessous !

    Vous avez une question à ce propos ? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire de contact pour tout renseignement complémentaire, sans aucun engagement.

    * Champs requis

    Vous êtes ? *



    Ce formulaire de contact utilise la technologie anti-spam non visible

    Ajouter un commentaire

    Laisser un commentaire

    Sélectionneur de style RÉINITIALISER
    Modèle de couleur
    Avis
    Avis & Commentaires
    Comment évaluez-vous votre expérience ?
    Avez-vous un commentaire supplémentaire ?
    Suivant
    Saisissez votre adresse électronique si vous souhaitez que nous vous contactions au sujet de vos commentaires.
    Retour
    Soumettre
    Merci de nous faire part de vos commentaires !